CONSEILS & SERVICE CLIENT : 09.83.27.17.21 & CONTACT@CADIK.FR

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

42 RUE DE TRÉVISE 75009 PARIS, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Offrir une bague de fiançailles à sa bien-aimée est un gage d’amour et la promesse d’une union symbolique.

Le choix de ce beau présent est un moment riche en émotions et mérite une mûre réflexion. C’est un moment important où le temps et les connaissances seront vos atouts : le monde de la joaillerie est un univers complexe où le savoir vous permettra de réaliser les meilleurs choix. La Maison Cadik vous propose son guide de conseils, loin d’être exhaustif, pour débuter dans ses recherches et trouver la bague qui saura enchanter votre bien-aimée.

- TOUT SAVOIR -

SUR LA SÉLECTION DU DIAMANT

#1

LES 4C

LE CARAT

Le Carat est l’unité de mesure du poids d’un diamant,  et il équivaut à 0.20 gramme. Plus le diamant est gros,  plus sa rareté est signifiante : son prix est donc évalué en conséquence. Cependant, ce critère objectif ne permet pas  à lui seul de déterminer la valeur d’un diamant, il doit être pris en considération avec les autres caractéristiques. Ainsi, deux diamants de même taille peuvent avoir des prix totalement différents. 

LA COULEUR

La qualité d’un diamant est aussi évaluée par sa couleur : plus un diamant est incolore, plus il est rare et recherché. 

Le laboratoire GIA mesure ce critère par une échelle colorimétrique de 23 grades, allant de «D» (incolore) à «Z» (couleur teintée). 

 

Les diamants de couleur, aussi appelés «fancy diamonds», 

ne sont pas classés suivant cette échelle.

LA CLARTÉ 

La pureté s’identifie par le type d’imperfections propres à chaque pierre, 

mais aussi par leur nombre, leur taille et leur position. L’échelle de pureté établie par le GIA permet alors de les classer de « FL » (Flawless) à « I » (Included). 

Certains diamants n’ont donc aucune imperfection, ce qui est très rare, quand d’autres peuvent avoir des inclusions parfois visibles à l’œil nu.

LA TAILLE

Un diamant est capteur et réflecteur de lumière : ses proportions et sa symétrie conditionnent sa brillance. La lumière est reflétée dans les facettes, 

les unes après les autres, pour finalement ressortir vers le haut de la pierre. Ainsi, une pierre aux mauvaises proportions laisse la lumière s’échapper par les côtés, alors qu’un diamant bien taillé reflète avec bien plus d’éclat la lumière pénétrante. 

#2

AU-DELÀ DES 4C

10 conseils pour choisir sa bague de fiançailles
10 conseils pour choisir sa bague de fiançailles
10 conseils pour choisir son diamant