42 RUE DE TRÉVISE 75009 PARIS, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

CONSEILS & SERVICE CLIENT : 09.83.27.17.21 & CONTACT@CADIK.FR

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Le diamant est encore aujourd'hui le grand favori pour orner les bagues de fiançailles ;  sa beauté et son intemporalité fascinent toujours autant. Cependant, le choix de son diamant peut s'avérer être une étape délicate. 

Cadik Paris vous propose son guide de 10 conseils pour choisir le diamant de sa bague de fiançailles.

- 10 CONSEILS -

POUR CHOISIR LE DIAMANT

DE SA BAGUE DE FIANÇAILLES

#1

VOTRE BUDGET

Tout d'abord, pensez votre budget dans sa globalité : pas seulement celui du diamant mais celui de la monture et de sa pierre. Communiquez votre enveloppe à votre joaillier, il pourra ainsi vous conseiller selon vos attentes. En effet, il existe une kyrielle de critères pour les diamants : en connaissance de votre budget global, votre joaillier pourra mettre en lumière les diamants qui vous correspondent.

#2

LA DIVERSITÉ DES FORMES

Il existe une grande diversité de formes pour les diamants. Pour votre bague de fiançailles, nous vous conseillons de choisir la forme de votre pierre selon la monture ou vos affinités. En effet, certaines montures ne s'accordent pas avec toutes les formes de diamant, sollicitez l'avis de votre joaillier pour qu'il vous recommande les tailles adaptées à votre monture. Également, vous pouvez commencer votre réflexion par le choix de votre pierre. Faites part de vos souhaits à votre joaillier : il pourra vous proposer des montures existantes adaptées à la forme choisie ou éventuellement vous présenter son service de création sur mesure.

#3

LA DIVERSITÉ DES COULEURS

Le diamant possède également une belle diversité de couleurs : jaune, chocolat, rose, noir... Faire le choix d'un diamant de couleur doit être un choix réfléchi : le diamant incolore ("blanc") reste le grand favori pour les bagues de fiançailles, et toutes les couleurs ne s'accordent pas avec les tous styles ou encore tous les types de peau.

Notez aussi que les diamants de couleur sont bien souvent plus onéreux que les diamants incolores : si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à demander plus de renseignements.

#4

LES DIAMANTS INCOLORES ("BLANCS")

Les diamants incolores sont sans aucun doute les plus réputés pour les bagues de fiançailles, ils ont l'avantage de s'accorder avec tous les styles mais également d'habiller tous les types de peau. 

Cependant, il existe différents niveaux de qualité : il est donc important de se renseigner sur leurs critères de sélection, mais aussi sur les standards des Maisons de Joaillerie qui sélectionnent leurs diamants selon des critères propres à elle.

 

#5

SE RENSEIGNER SUR LES 4C

4 critères essentiels permettent de distinguer les diamants et de juger leur valeur, les fameux 4C : Carat, Color (la couleur), Clarity (la pureté) & Cut (la taille). Il est vivement conseillé de connaître les notions de bases de ces 4 critères pour bien choisir son diamant et faciliter vos échanges avec votre joaillier : vous pourrez ainsi préciser votre recherche selon vos envies et votre enveloppe. 

#6

AU-DELÀ DES 4C

Bien que les 4C soient les critères les plus mis en avant pour l'évaluation d'un diamant, ils ne suffisent pas à qualifier entièrement un diamant. En effet, vous pouvez également vous renseigner sur les notions de Polish (le poli), Symmetry (la symétrie) & Fluorescence : ces 3 critères complémentaires aux 4C sont tout aussi importants. 

#7

LE CERTIFICAT

Un certificat est comme la carte d'identité d'une pierre. Pour le diamant, il y est inscrit la valeur des 4C et des 3 autres critères mentionnés ci-dessus : il est la garantie de la qualité de votre diamant. Il est généralement recommandé d'obtenir le certificat de son diamant à partir de 0,5 carat. Les laboratoires GIA ou HRD sont les plus reconnus et privilégiés car ils sont bien souvent considérés comme les plus exigeants sur les procédures d'évaluation. 

#8

CHOISIR SON JOAILLIER

C'est probablement le point le plus important : être accompagné et conseillé lors du choix de votre diamant. Bien choisir son joaillier permet une liberté d'esprit et une sécurité : celui-ci a plus de ressources pour trouver des diamants de qualité et son savoir lui permet de vous faire une sélection pertinente face à vos attentes. En amont, il pourra naturellement vous aiguiller sur les critères de recherche du diamant, en se basant sur les 4C et les critères complémentaires, mais aussi sur son expérience. 

#9

VOIR LA PIERRE VOUS-MÊME

Le choix de votre diamant est aussi un choix personnel, les critères d'évaluation seuls ne permettent pas de qualifier l'émotion que peut procurer la pierre. En effet, deux diamants aux critères similaires peuvent être bien différents. Votre ressenti face à la pierre a donc tout autant son importance : n'hésitez pas à demander à votre joaillier de vous montrer sa sélection de pierres.

#10

ATTENTION AUX TROP BELLES PROPOSITIONS

De nombreuses offres aux prix très intéressants peuvent retenir votre attention, mais nous vous déconseillons fortement de vous laisser facilement tenter ! Nous le rappelons, la qualité a un prix. Le savoir et l'expérience de votre joaillier permettent d'identifier les plus belles gemmes et de vous proposer des pierres de qualité au prix juste. 

10 conseils pour choisir sa bague de fiançailles
10 conseils pour choisir sa bague
de fiançailles
5 bonnes raisons de choisir 
le Sur Mesure